Parlons-en, je vous ferai des propositions
....Comme vous le voyez, l’œuvre que nous inaugurons aujourd’hui évoque l’émergence d’un être humain - homme ou femme - hors de la pierre brute. Le travail de l’artiste reste très visible et avec un peu d’imagination, vous pouvez encore entendre les coups de burin et l’attaque stridente de la pierre par la disqueuse, avec étincelles, fumées et éclats de pierre.
Mais les traces de ce travail portent une charge symbolique très forte. Emerger à l’humanité, que ce soit individuellement ou collectivement, n’est pas un long fleuve tranquille. Cette émergence , cette sortie de l’indifférencié, comme cette silhouette humaine émerge de la pierre, se fait à travers des chemins où abondent coups et blessures.
C’est alors que la présence de cette statue dans la Faculté de médecine prend toute sa signification. En effet, le rôle de la médecine n’est-il pas d’accompagner les humains sur ces chemins où ne leur sont épargnés ni coups ni blessures. Durant leurs études, les futurs médecins acquièrent les compétences nécessaires pour que cet accompagnement soit efficace. C’est pourquoi, il est indiqué que cette statue soit présente dans un endroit très fréquenté par eux comme rappel de leur mission future.
Cette puissante signification symbolique a été bien perçue par ceux et celles qui ont finalement fait le choix de l’œuvre de Véronique Choppinet, parmi d’autres possibilités tout aussi riches sur le plan artistique ou esthétique.....
Jean-Marie Gillis
Véronique Choppinet
Artiste sculpteur
veronique.choppinet@gmail.com
00 32 (0)472 371 589